Les sols de gymnase intérieurs peuvent être créés avec de nombreux matériaux de construction. Des résultats très sains sont obtenus à partir de produits en PVC, linoléum et sol coulés, qui sont souvent utilisés dans de nombreuses salles de sport en salle (multisports). Basket-ball, handball, volley-ball, roller, tennis, salles de sport intérieurs polyvalentes des municipalités sont tous couverts de ces produits.
Ces matériaux de construction, fréquemment utilisés dans la construction de salles de sport, ont généralement les mêmes propriétés mais présentent des points de divergence. En général, ces matériaux de construction résistent aux produits chimiques et aux chocs. Ils sont étanches et flexibles, ainsi que résistants à l'abrasion, à l'usure et aux rayures. Le fait qu'ils soient antidérapants et faciles à nettoyer est l'une des raisons de leur utilisation dans les salles de sport intérieures. Le sol a une structure qui empêche les déchirures musculaires, qui est équipée pour minimiser le risque de blessure des athlètes. De plus, avec ses caractéristiques d'isolation thermique et phonique, il réduit le bruit dans les salles de sport intérieurs, permettant aux joueurs de se concentrer et empêchant la chaleur de se propager tardivement en cas d'incendie, évitant ainsi des catastrophes majeures. Ces matériaux de revêtement de sol sont utilisés dans d'autres structures avec des millions de capacités de production chaque année et sont les plus produits au monde.
Les sols de gymnase intérieurs peuvent également être recouverts de résine synthétique et de polyuréthane. De nombreuses caractéristiques de ces matériaux sont les mêmes que celles des autres matériaux de construction et sont importantes en matière de santé des athlètes et de respect de l’environnement.